La menuiserie

Le premier lieu culturel fermé du quartier a été la Disco, lieu de performances, concerts, cinéma, fêtes. Elle a été inaugurée en décembre 1986 dans un bâtiment derrière le 22 rue Montbrillant, construit illégalement par le propriétaire du Bar Andalucia. En juillet 1987 elle a été démolie, après d’âpres discussions, pour faire une place centrale, lieu de verdure et de rencontres.

Pour pallier à cette démolition des habitants ont décidé de réhabiliter la Menuiserie.

Véritable menuiserie jusqu’en 1980 elle a été convertie en salle polyvalente. Les habitants du 24 Montbrillant ont travaillé  pendant une année pour la rendre utilisable à raison d’une benne par semaine, 40 au total.  C’est d’ailleurs après cela que la ville a commencé à facturer les bennes, avant elles étaient gratuites.

Dans la Menuiserie se passaient toutes sortes d’événements, telles que:

théâtre, expositions (Kreuzberg  « pas à pas, la rénovation douce », Bains des Pâquis), petits concerts, performances, cinéma et diverses fêtes.

En espérant que cet espace redevient un jour associatif, et non plus un lieu de passage (dealers, déprédations diverses, nuisances nocturnes, etc.) et  y voir refleurir une véritable vie associative et culturelle de quartier.

                                                       Thierry Clerc

MusiClerc - T. Clerc
00:00 / 00:00

© 2016 by  E.K. et T.C.