
J’ai toujours aimé les fanfares… jouer en se déplaçant…
En avril 1986 j’ai eu envie de créer une fanfare à l’Îlot 13. Nous faisions à ce moment-là beaucoup des manifs pour essayer de sauver notre petit quartier et je me suis dit que nous aurions plus de plaisir et d’impact avec de la musique.
J’ai fait appel à des musiciens, du quartier ou pas, professionnels ou amateurs, à des jongleurs, saltimbanques ou porte-drapeaux et à tout individu ayant envie de marcher avec nous…
Rapidement, la Fanfare fut en état de marche et elle contribua grandement à la reconnaissance et à la renommée de l’Îlot 13.
Elle participa aussi à d’autres causes : la sauvegarde des Bains des Pâquis, la lutte antinucléaire, le soutien aux occupations et contre la spéculation et à tant d’autres contestations de l’époque. Elle jouât aussi dans des cortèges d’enfants, performances, vernissages, bals populaires, défilés du 1er mai…
Nous avions une joie, une énergie et surtout un message à transmettre : prenez vous en main, L’AVENIR EST VOTRE AFFAIRE ! Et nous avons réussi! Partout où nous avons passé, nous avons apporté la joie, l’envie de construire et de se battre…
Comme toute chose vivante, la Fanfare de l’Ilôt 13 finit par disparaître… Une fois l’objectif principal atteint, la sauvegarde du quartier, elle s’étiola et mourut…
De la fanfare, j’avais beaucoup de photos, aucune vidéo (il n y avait pas des mobiles à l’époque) mais j’ai trouvé dans mes archives une cassette audio… quelqu’un me l’avait donné et je ne l’avais jamais écoutée… Dernièrement, j’ai eu la curiosité de le faire… je fus étonné et surtout ému… voici un diaporama avec des photos et la musique de la Fanfare de l’Ilôt 13 !
Eduardo Kohan
Manifestation à Genève pour le droit au logement - 1988



